La Naturopathie c’est quoi concrètement ?

Pour mieux comprendre ce que je fais, je dois t’expliquer d’où vient la Naturopathie et ce qu’elle englobe.

L’origine de la Naturopathie

La Naturopathie remonte à la nuit des Temps. On trouve ses premiers fondements auprès d’Hippocrate, soit en 460 avant JC. ( et oui ça remonte un peu cette histoire).

On lui prête les fondements même de ce qu’est la Naturopathie par ces quelques citations bien connues:

Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ! Que ton aliment soit ta seule médecine ! Que ton aliment soit ton seul médicament!

Lui, père fondateur de la Médecine, avait déjà compris au vu des connaissances de l’époque que ce que l’on mange, boit et la manière dont l’on vit impacte notre santé.

C’est donc dans la Prévention que la Naturopathie trouve tout son intérêt.

Le terme Naturopathie est quand à lui vraiment né en 1895 aux USA. C’est grâce à Pierre-Valentin Marchesseau que la Naturopathie voit le jour en France dans les années 1930-1940.

Voyons maintenant quels sont les fondements de la Naturopathie, ces préceptes.

Les fondements de la Naturopathie

La Naturopathie repose sur 5 fondements :

Le Vitalisme : c’est la capacité de l’organisme à s’équilibrer, à s’auto-guérir. C’est l’énergie vitale à tout être. Si l’équilibre se rompt alors les symptômes apparaissent.

L’Humorisme: les Humeurs sont les fluides du corps ( sang, lymphe, bile, etc.) qui se doivent de circuler correctement dans le corps pour lui assurer son équilibre. Il est donc important de veiller à la bonne élimination de ses fluides.

Le Causalisme: c’est prendre en compte l’interdépendance des choses pour avoir une vision globale de l’être humain. C’est donc rechercher la cause , voire la cause de la cause d’un trouble.

L’Hygiénisme: C’est un ensemble de bonnes pratiques d’hygiène corporelle, alimentaire, psychique qui permette de prévenir au mieux sa santé .

L’Holisme: c’est prendre en compte la personne dans sa globalité : physique, psychique, mentale, énergétique, émotionnel, environnemental, socioculturel, financier, etc.

Tous ces fondements forment aujourd’hui ce que l’on appelle la Naturopathie Moderne. Celle qui s’adapte au mode de Vie actuel, qui prendre en compte l’action réelle de nos consultants sur leur propre prise en charge.

La Naturopathie n’a pas pour vocation de te donner des pilules vertes comme on peut l’entendre. Elle te donne juste les clés les plus naturelles pour garder ton organisme au top de sa forme.

Dans ses origines latines, la Naturopathie doit aussi s’exercer selon les 5 principes suivants :

  • Primum non nocere = d’abord ne pas nuire
  • vis medicatrix naturae= la nature guérit
  • tolle causam: s’adresser à la cause
  • deinde purgare: détoxifier et purifier le corps
  • docere: enseigner

Mes outils naturopathiques

Pour te conseiller au mieux et t’apporter le plus de bien-être, j’utilise l’alimentation adaptée, la micronutrition, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach, la phytothérapie et la gemmothérapie mais également la réflexologie plantaire, palmaire et faciale. Il peut aussi mettre utile d’avoir recours à la sophro-relaxation pour te permettre de te détendre ou au Massage Amma Assis pour dénouer des blocages. Tout ce qui me permettra de répondre au mieux à tes besoins.

Il ne doit pas y avoir de bénéfices/ risques, il ne doit y avoir que des bénéfices. C’est donc en alliant ces fondements historiques mais en les adaptant à nos modes de vie que je t’accompagne dans la prise en main de ton bien-être. Si tu es prêt à faire quelques changements dans tes habitudes je t’attends.

Chacun de mes conseils correspond au bilan que nous aurons établis ensemble lors du bilan naturo de notre première séance et seront détaillés dans le programme personnalisé que je te fais parvenir ensuite.

Et ensuite, je ne te laisse pas comme ça , tout seul avec ton programme. Je reste disponible par sms ou mail au besoin. Nous définissons ensemble les suivis dont tu auras besoin.

Tu peux prendre rendez-vous directement en ligne.

Retour en haut